Ouverture de la Fabuleuse French Boutique

La lingerie selon Meïla: la fin des compromis

 La lingerie selon Meïla: la fin des compromis

Le marché de la lingerie en France reste très dynamique. De jeunes marques réinventent les codes et les usages de ces pièces indispensables de nos garde-robes. C’est le cas de Meïla Paris, jeune marque lancée avec passion et conviction par Alexia Pellassy. Avec sa première collection, Souffle de liberté, elle a voulu réconcilier les femmes et leurs sous-vêtements tout en s’appuyant sur le savoir-faire Made in France. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec la jeune entrepreneure qui s’est livrée sur la genèse de son projet, son cheminement et ses rêves!

Un projet pour ne plus obliger les femmes à choisir

Alexia Pellasy, Fondatrice de Meïla paris
Alexia Pellassy, la fondatrice de Meïla Paris

Meïla, c’est la lingerie sans compromis. Quelles étaient les compromis que tu ne voulais plus faire?

Alexia: quand j’ai eu à me rendre dans des boutiques de lingerie, je me suis très vite aperçue qu’il y avait toujours un choix à faire. Soit de la lingerie confortable mais souvent 100% coton pas très élégante et assez enfantine, soit une lingerie sexy avec de la dentelle mais vraiment pas confortable. Comme si nous n’avions pas le choix. Personnellement j’adore la lingerie, c’est la pièce de mon dressing que j’affectionne le plus. Durant des années, j’ai choisi la lingerie sexy au détriment de mon corps.

En discutant autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de femmes avaient délaissé la lingerie sexy pour le confort. Elles en avaient assez de se sentir mal dans leurs sous-vêtements (….). J’ai compris que je mettais le doigt sur un sujet un peu tabou. Beaucoup de garçons se demandent pourquoi leurs femmes portent de la lingerie sexy au début puis après tombent dans un confort moins élégant. J’avais enfin la réponse et surtout je voulais apporter la solution.

La lingerie c’est le premier vêtement que l’on enfile le matin. C’est un petit geste pour soi qui est important pour une femme. Lors d’une étude menée auprès de 400 femmes, le constat était sans appel. A la question « qu’attendez vous d’une marque de lingerie? », les femmes ont plébiscité l’association « confort et élégance ». La lingerie permet de se sentir belle et confiante. Je souhaitais donc proposer une lingerie aussi confortable que féminine, qui plaira autant aux femmes qu’aux hommes.

La filière lingerie Made in France avec ses forces et ses faiblesses

Quels sont pour toi les challenges de la filière Lingerie Française ?

Alexia: la filière lingerie était très développée en France. On trouvait de nombreux ateliers de confection et les fournisseurs de matières premières. Malheureusement, beaucoup ont été délocalisés pour des raisons de coûts. Pour moi, le premier challenge est de retrouver le savoir-faire en France. J’ai en tête le fournisseur d’élastiques Cheynet qui a fermé en 2019. Il a fallu aller en Italie pour sourcer mes élastiques. C’est très dommage puisqu’il était très réputé et offrait des produits de qualité. J’ai tout de même réussi à récupérer un stock dormant de ce fournisseur : mes élastiques bretelles de soutien-gorges !

Cela a t’il été difficile de convaincre ton partenaire maître corsetier?

Alexia: j’ai sollicité presque dix ateliers de confection en France. ils sont assez peu à faire de la corseterie, des soutiens-gorges structurés avec armature. Je n’ai pas eu de difficultés à les convaincre car ma modéliste avait travaillé avec eux auparavant chez Aubade. Cela a installé une confiance presque immédiate. ils ont également aimé mon projet. J’ai eu beaucoup de chance.

Atelier de confection de la lingerie Meïla à proximité de Poitiers

Le travail sur les matières premières est au cœur de ton projet. Quels sont les choix que tu as dû faire?

Alexia: il me paraissait logique de choisir des matières un peu plus responsables surtout si j’avais le choix. Lorsque j’ai sollicité des fournisseurs, j’ai demandé de me proposer des gammes éco-responsables: matières naturelles labellisées,  matières recyclées ou du stock dormant. Il a fallu choisir parfois entre des fournitures recyclées mais non européennes ou européennes mais non recyclées. Ensuite, l’ADN de mon projet est de réconcilier le confort et la féminité. Il était donc évident que je double en coton chaque pièce pour apporter ce confort et cette douceur absolue protégeant nos parties intimes des irritations. 

Pour moi, le premier challenge est de retrouver le savoir-faire en France.


Je sais qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir sur l’éco-responsabilité. Le vrai enjeu sur le produit est de penser à sa fin de vie, au post-consumer et non uniquement au pré-consumer. J’en ai conscience. Mais c’est très compliqué en lingerie lorsque l’on sait qu’un soutien-gorge est constitué d’une trentaine d’éléments avec des compositions différentes. On a déjà du mal à recycler un tee-shirt qui est composé de fibres mélangées alors un soutien-gorge…

De l’envie et de la patience

Quels ont été les principaux challenges de ton projet entrepreneurial?

Alexia: il y a toujours des imprévus, des retards. Si j’ai un conseil à donner, c’est de doubler les délais qu’on nous indique, que ce soit un prestataire ou un fournisseur, pour absorber au mieux les imprévus et ne pas impacter les clients.

J’ai un exemple très concret en tête. Je devais lancer ma collection en décembre (avec 3 coloris), selon le planning et en respectant les délais de chaque partenaire. Finalement j’ai reçu un coloris en janvier, un autre en février et le dernier je vais le recevoir début mai. Quant on sait qu’un soutien-gorge est composé d’une trentaine d’éléments et donc d’une dizaine de fournisseurs. Il est très compliqué que tout se passe selon le planning prévu. Je dirais que cette année a été particulière avec le Covid mais j’imagine que cela est vrai au-delà de cette année assez spéciale. J’ai été accompagnée par un incubateur dans la structuration de ma société. Mais il m’a manqué un accompagnement avec des acteurs du secteur textile précisément.

Ton souhait le plus fou pour 2021?

Alexia: avoir un corner dans un grand magasin type Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette ou Printemps. Le contexte étant compliqué et ma marque jeune, ça sera difficile mais je reste confiante.

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Nous sommes persuadés que tu l’auras ton fabuleux corner Alexia! En attendant, vous pouvez retrouver et soutenir la nouvelle collection Souffle de liberté de Meïla Paris dans notre boutique, avec une fabuleuse offre découverte de -10% (Code: FABMEILA) et son pochon brodé Radieuse

Fabuleuse French Fabrique

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