Ouverture de la Fabuleuse French Boutique

Chausse Mouton : la charentaise à l’épreuve du temps

 Chausse Mouton : la charentaise à l’épreuve du temps

En quelques années, la charentaise est passée d’une disparition probable à l’accessoire tendance de cette saison hivernale. En avance sur son temps, l’entreprise Fargeot & Cie avait décidé de lancer en 2018 Chausse Mouton. Histoire d’un pari réussi.

La traversée du temps de la Charentaise

Si la charentaise était en déclin il y a de cela quelques années, cela n’est plus le cas pour cette éternelle survivante. Présente depuis le 17ème siècle, cette pantoufle, n’ayant ni pied gauche ni pied droit, a connu un fort succès grâce à sa légèreté et sa discrétion. Si bien qu’en 1970, certains ateliers employaient plus de 1300 personnes. Depuis cette époque, beaucoup de grand noms de la charentaises ont dû mettre la clé sous la porte.

Une origine contrôlée

La maison Fargeot & Cie, reprise en 2016 par les cousins Bataille, Charles (Directeur Général) et Alexandre (Président), est née en 1930 à Thiviers. Et leurs usines de production n’ont depuis jamais quitté leur Périgord natal. Malgré la diversification, la fabrication est restée traditionnelle. En effet chez Chausse Mouton, on fabrique les charentaises avec la technique du cousu-retourné et des semelles en feutre. Tout cela, sur des machines robustes qui fonctionnent comme au premier jour. Une indication géographique protégée (IGP) a d’ailleurs été obtenue, venant récompenser l’abnégation de Chausse Mouton et des quelques derniers périgourdins à fabriquer leurs pantoufles de cette façon. Une fierté qui est partagée par tous les collaborateurs au sein de Chausse Mouton comme nous l’a fait découvrir France bleu, en interrogeant une monteuse de la marque, Christelle Chabot.

La Charentaise rentre dans une nouvelle ère

La fabrication n’a pas changé mais le produit a été remis au goût du jour. Ces dernières années avec Chausse Mouton, Fargeot & Cie s’est donné pour objectif de rafraîchir la charentaise. Une modernisation bien sentie de la part de Charles et Alexandre qui ne sont pas les seuls à avoir sauté sur l’occasion. Le Slip Français par exemple, a lui aussi développé une gamme de charentaises, mais rien de comparable avec la variété de designs proposés par l’entreprise de Thiviers. En effet, C’est aujourd’hui une soixantaine de modèles que Chausse Mouton vous propose de découvrir. De la charentaise classique à la couleur unie, en passant par des motifs ou encore des messages humoristiques comme la Doucement le matin, pas trop vite l’après midi. Ainsi, la marque au mouton s’est muée et a pu trouver des fans de plus en plus jeunes.

Une année qui se termine bien

Nous avons pu nous entretenir avec Isabelle Fulgeanu, la directrice marketing de Fargeot & Cie sur le succès de Chausse Mouton en ce moment. Du fait de la crise sanitaire, l’activité de l’entreprise a été perturbée mais le bilan est plus que positif avec une activité en forte croissance.

Isabelle: comme beaucoup d’entreprises, notre atelier de production a fermé pendant le premier confinement, ce qui ne nous a pas permis d’anticiper autant que souhaité la production d’hiver. En termes de ventes, l’impact n’a cependant pas été visible, elles ont été multipliées par trois par rapport à la saison précédente.

 En termes de ventes, l’impact n’a cependant pas été visible, elles ont été multipliées par trois par rapport à la saison précédente.

Selon Isabelle, il existe plusieurs facteurs expliquant cet incroyable succès. Tout d’abord le côté « trendy » que la marque a su développer, avec des designs travaillés et exclusifs. Cette modernisation permet à la marque de toucher un public plus large. Enfin, elle rappelle aussi que le contexte de la crise sanitaire a mis sur le devant de la scène le Made In France.

Une toute nouvelle collection

Pour poursuivre sa dynamique, la marque compte renouveler quasiment 100 % de sa collection! Ce qui promet une année à venir haute en couleur pour la charentaise. Et ce n’est pas tout, puisque si vous n’avez pas encore trouvé charentaise à votre pied, la marque compte développer sa présence en physique dans de nombreuses enseignes. Les équipes de Chausse-Mouton nous réservent même une surprise pour 2022, mais c’est encore un secret bien gardé. Une affaire à suivre donc.

Vous pouvez bien-sûr découvrir une sélection de fabuleuses charentaises (Collection 2021!) sur notre boutique ici ! 🛒🎄

Fabuleuse French Fabrique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *