Jeux et Jouets: Offrir plus que du Made in France
A quelques semaines de Noël, les communications positives sur le dynamisme du secteur Jouets Made in France se sont multipliées suite à la publication d’indicateurs bien orientés. Selon le cabinet NPD Group, sur un marché en croissance, les marques tricolores (NDLR – Attention, on parle ici de jouets conçus ou fabriqués en France) représentent désormais 14 % du chiffre d’affaires du secteur. C’est peu mais bien mieux que les 8% d’il y a 4 ans. Cette performance est tirée par quelques locomotives comme « Ma boîte à histoires » de Lunii , Smoby, la « Sophie la girafe » ou Bioviva. Tendance de fond ou simple embellie, nous avons demandé l’avis d’une entrepreneure du secteur, Céline Toledano, fondatrice de la marque de jeux Coq6Grue.
Des clients toujours à convaincre
Fabuleuse French Fabrique: Sens-tu (et constates-tu) un intérêt croissant pour les marques de jeux/jouets Made in France?
Céline: « Il y a un intérêt croissant pour le made in France, c’est certain. Les Français sont de plus en plus attentifs à la provenance de leurs achats, même si cela concerne encore majoritairement les produits agro-alimentaires.
Les études montrent même que l’intérêt est renforcé par la crise du covid-19. Et par ailleurs, en étant aujourd’hui mieux informés, les parents sont également bien plus sensibles à la composition, à l’intérêt des produits proposés à leurs enfants. Le made in France regorge de belles initiatives, de produits intelligents et vraiment différents de ce qui peut être proposé par ailleurs.
Par contre, je ne constate pas, ni me concernant, ni par ailleurs, que le fabriqué en France soit un élément décisionnel fort dans le secteur des jeux et jouets. Ce qui importe c’est l’intérêt du produit, la demande de l’enfant. Le Made in France est seulement un plus. Et, il ne faut pas se leurrer, les ventes des produits Made in France dans le secteur des jeux et jouets, restent encore très faibles. »
Fabuleuse French Fabrique: Quels sont les freins à une croissance plus rapide et comment les lever?
Céline: « Le premier frein fréquemment indiqué par les consommateurs est le prix. Mais pourtant quand on regarde bien, il y a une très belle offre de jeux et jouets fabriqués en France qui ne coûte pas plus cher qu’une production en dehors des frontières à qualité équivalente. Et c’est le cas, je trouve dans de nombreux secteurs. On peut aujourd’hui consommer des produits fabriqués en France, de belle qualité, sans payer plus cher.
Ce qui importe c’est l’intérêt du produit, la demande de l’enfant. Le Made in France est seulement un plus
Céline TOLEDANO
14% de part de marchés pour les marques françaises de jouets. Déjà avec cette donnée, on se retrouve confrontés à une difficulté d’identification. Entre l’entreprise française qui fabrique à l’étranger, celle qui fabrique en France et même celle qui est étrangère mais qui fabrique en France, il est quasiment impossible pour un consommateur non éclairé de faire la différence. Trop d’associations, de labels différents, pas de règles claires sur le droit d’utilisation de la mention « Fabriqué en France ». Un manque de visibilité important des jeux et jouets fabriqués en France. »
La collection de la maturité
Fabuleuse French Fabrique: Cette nouvelle collection a été l’occasion de pousser encore davantage ton concept de jeux créatifs?
Céline: « Quand je me suis lancée dans l’aventure de la création d’entreprise avec Coq6grue, je ne connaissais rien ! Ni à l’entreprenariat, ni au marché des jeux et jouets. Pendant 2 ans, j’ai rencontré des acteurs de mon secteur, découvert mes clients, j’ai écouté, j’ai appris de tous ces échanges, de mes fournisseurs également, j’ai observé mon environnement et cette nouvelle collection est le fruit de tous ces apprentissages.
Des nouveaux formats, plus petits, plus pratiques, plus écologiques et moins chers, ce qui me permet également de faire profiter au consommateur de ces gains, puisque les jeux de cartes ont baissé de 3 euros et les jeux de plateaux de 5 euros, c’est énorme ! J’ai également pu mieux guider mon illustrateur, je sais maintenant quel rendu visuel je veux, ce qui n’était pas du tout le cas au démarrage. Aujourd’hui, les packagings qui me plaisent plus et le retour des clients et des professionnels est sans appel, c’est ultra positif. Je sais aujourd’hui que j’ai fait les bons choix et que je propose une gamme qui plait beaucoup.«
Et bien-sûr, pour bien préparer ce Noël Made in France, notre sélection de jeux et jouets 100% Made in France est à retrouver sur notre boutique ici 👉🏻 Notre sélection 🎄🎅🏻