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Maintenir les services en France: le nouvel enjeu

 Maintenir les services en France: le nouvel enjeu

Après la création du label Origine France Garantie, devenu une référence pour les produits, une nouvelle certification a fait son apparition fin 2020. Elle concerne cette fois les services. Le combat pour le maintien et le développement des activités de service sur le territoire national reste d’actualité. Il suffit pour s’en persuader de voir les récentes décisions de délocalisation prises par un des leaders du secteur, Conduent, pour ses sites de Nice et Roubaix. En créant cette nouvelle certification, l’association Pro France fait le pari de valoriser l’action des entreprises faisant le choix de la France. Mais alors, en quoi consiste cette nouvelle certification? On vous explique tout.

Une certification au service de la transparence

En 2011, l’association Pro France a créé le label “Origine France Garantie”. Cette certification avait comme objectif de donner aux consommateurs une indication de provenance plus claire et objective pour les produits. Elle garantissait notamment des caractéristiques essentielles pour les produits acquises en France. Il est également nécessaire que au moins 50% du prix de revient unitaire soit d’origine française. Dans son combat pour la valorisation du Made in France et pour plus de transparence pour les consommateurs, Pro France a donc lancé fin 2020 un tout nouveau label : Service France Garanti. Cette certification, qui est une première en France, a pour objectif de répondre à la demande croissante des consommateurs pour plus de produits et de services français. Pour obtenir ce nouveau label, les entreprises doivent respecter des critères bien précis: 90% des salariés en contact avec le client et assurant la réalisation du service doivent être sous contrat de travail de droit français. Le label Service France Garanti peut certifier l’activité principale de l’entreprise mais également son service client ou son service après-vente.

Centre d’appels en Inde (Uttar Pradesh) Avril 2020 – ©PHOTO PAWAN KUMAR REUTERS

De nombreuses entreprises peuvent donc désormais faire labelliser leurs services. Il leur suffit d’initier le processus de certification et de respecter le cahier des charges. La démarche sera contrôlée par le Bureau Veritas certification et l’Afnor. Ces deux organismes indépendants se chargent de l’attribution du label. A noter que la certification est valable 4 ans et impose un suivi annuel par l’Afnor. Deux secteurs sont toutefois exclus de cette labellisation. Il s’agit de la restauration et de la vente directe en magasin. Sans vraiment le dire, ce label vise en priorité certains secteurs qui ont pour habitude de délocaliser leur service client. Il s’agit des opérateurs téléphoniques tels qu’Orange, Free, SFR ou encore Bouygues Telecom. Leurs centres d’appels sont souvent installés au Portugal ou en Afrique.

Un gisement d’emplois à sécuriser

Il y avait urgence à offrir un outil aux entreprises concernées développant leurs activités sur le territoire. Accéléré par les nouvelles plateformes digitales et leurs usages, le métier du téléconseil notamment explose. Ce secteur connaît une croissance continue de 10 % par an depuis 2005. Le marché français représente près de 9 milliards d’euros pour 3.500 plates-formes et 300.000 postes de travail. De plus, ces métiers sont très accessibles aux jeunes sans diplôme. Ce gisement d’emplois est une opportunité à saisir et sécuriser.

Je suis persuadé qu’il y a une prime à la sincérité pour les entreprises et la pression viendra des consommateurs.

Gilles Attaf, président de Pro France

Ce tout nouveau label vient surtout combler un vide qui laisse parfois place à des pratiques trompeuses pour les consommateurs. A l’heure actuelle, l’origine des services proposés par les entreprises n’est pas encadrée. Le grand public a donc beaucoup de difficultés à savoir si les services client ou après-vente sont basés en France ou à l’étranger. Des marquages parfois trompeurs peuvent ainsi semer le doute, une pratique à laquelle ce nouveau label compte bien s’attaquer. La certification Service France Garanti assure donc aux consommateurs l’accès à une information plus claire et fiable. Elle tend également à favoriser la compétitivité des entreprises nationales en valorisant leur démarche Made in France.

Service France Garanti: une priorité pour Pro France

Récemment nommé Président de l’association Pro France, Gilles Attaf, également fondateur de la marque textile Belleville et des Forces Française de l’Industrie, s’est entretenu avec nous sur la dynamique entourant cette nouvelle certification.

« C’est un axe prioritaire de développement pour l’association. Comme pour les produits, le grand public a besoin d’être rassuré sur la localisation des services et leur participation au modèle social français. Cette certification doit être également un levier de croissance pour les entreprises.

Je suis persuadé qu’il y a une prime à la sincérité pour les entreprises et la pression viendra des consommateurs. Certaines entreprises vont devoir réfléchir à plus long terme

Nous sentons un vraie demande et nous sommes sollicités par des acteurs importants. Nous explorons notamment la possibilité de certifier des data centers, les mutuelles. Les activités de recyclage sont également intéressantes. Par cette certification, nous souhaitons remotiver les entreprises à relocaliser. Nous sentons un véritable basculement d’état d’esprit sur le sujet. »

Des entreprises adhèrent déjà à la démarche

Depuis 2011, plusieurs centaines de produits ont été labellisés Origine France Garantie. 10 ans plus tard, c’est désormais au tour des entreprises d’obtenir une certification Service France Garanti concernant leurs services. Le fournisseur d’électricité verte Plüm Énergie est d’ailleurs la première entreprise à avoir été labellisée le 29 octobre 2020. D’autres lui ont rapidement emboîté le pas et ont soumis leur candidature à Pro France. C’est par exemple le cas de l’entreprise Krys Group qui avait déjà reçu le label Origine France Garantie en 2012. Elle peut désormais arborer également cette certification qui confirme sa volonté de développer l’emploi sur le territoire. Service France Garanti récompense également les services clients et consommateurs de Krys Group. Ils sont assurés en totalité sur le site de Bazainville dans les Yvelines.

Nous avions à coeur de valoriser aussi notre Service Clients et notre Service Consommateurs. Ils sont assurés à 100% sur notre site de Bazainville (Yvelines)

Christophe Lallau (Groupe Krys)

L’attente des consommateurs étant forte, ce nouveau label devrait être bien accueilli par le grand public. Quant aux entreprises, des dizaines ont déjà envoyé leur candidature. Un bon moyen de valoriser leur image en affichant clairement leur ancrage français et leur volonté de développer l’emploi sur le territoire.  

Si le sujet du Made in France vous intéresse, vous pouvez également retrouver notre article de clarification du sujet des labels, ou notre article relatif au franco-lavage!

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