Ouverture de la Fabuleuse French Boutique

Notre récap’ Actu Made in France (S01E01)

 Notre récap’ Actu Made in France (S01E01)

L’actualité du Made in France est riche, voire même trop riche. Il est parfois difficile de tout suivre. Sur nos différents réseaux réseaux sociaux, nous couvrons les nouvelles, bonnes ou mauvaises qui nous interpellent comme citoyens et consom’acteurs. Ces publications sont vues par des milliers de personnes chaque mois, sont commentées, partagées. La Fabuleuse French Fabrique est aussi un espace de partages et d’échanges au service de la réindustrialisation et l’emploi. Pour ne rien rater, nous publierons désormais régulièrement dans le FabMag’ cet article récapitulatif reprenant nos morceaux choisis. Nous vous souhaitons une fabuleuse lecture!

Quand Netflix redonne du souffle aux échecs Made in Jura (02/03/21)

Par l’effet combiné du confinement et du succès de la série Netflix Le jeu de la Dame (The Queen’s Gambitt), le dernier fabricant français d’échecs, la Tournerie Roz (Jura), a vu son activité exploser.
« Le nombre de jeux d’échecs que l’on vendait chaque année se comptait par dizaines. Maintenant, c’est par centaines… Je dirais que l’on a multiplié nos ventes par trois cent! » explique, enthousiaste Brigitte Roz, à la tête de l’entreprise avec son époux Patrick.
La tournerie Roz fait des jeux d’échecs (et toutes sortes de jeux en bois) depuis les années 1950 mais avait vu graduellement son activité baisser, passant de 40 employés à juste 2 actuellement. Proche de la retraite, le couple envisageait à regret la fermeture mais le succès commercial récent motive désormais les repreneurs!

A nouveau une Filature de lin en France (10/03/21)

Une bonne nouvelle. La matière première, le lin, était là (la France est 1er producteur mondial). Les clients et les marques le demandaient. Mais il manquait la filature.
C’est désormais chose « presque » faite avec l’annonce par Safilin de l’installation d’une unité de filature de fils de lin. La filature comptera 14 métiers à filer pour une production de 350 tonnes par an sur 6.000 m2 . Cette unité devrait employer une cinquantaine de personnes d’ici 2024
C’est un bon signe, alors que toute la production avait été délocalisée en Pologne en 2005. Ce sont d’ailleurs des collaborateurs polonais qui vont assurer la formation de la nouvelle équipe française. Ce projet est soutenu par la Bpifrance et la Région Hauts-de-France.
Interrogé dans les Echos sur les raisons de cette relocalisation, Olivier Guillaume, président de Safilin explique. « Il y a un changement de paradigme des attentes du consommateur sur l’impact environnemental et social ».
Quand les consom’acteurs deviennent Moteur de la relocalisation! CQFD

Il y a un changement de paradigme des attentes du consommateur sur l’impact environnemental et social

Olivier Guillaume, président de Safilin

Plongée au coeur de la Fast fashion (12/03/21)

Un reportage à ne pas manquer – merci ARTE. Le décryptage du phénomène de la Mode Jetable (fast fashion).
Il revient intelligemment sur les ressorts psychologiques, bien utilisés par les marques (Zara, HMV, Pretty Little Thing, Boohoo…) pour créer les pulsions d’achat à répétition. On y découvre la précarité des livreurs et la précarité au coeur de l’Europe (Leicester) dans les ateliers des marques britanniques de la Fast Fashion.
« Peut on freiner la course folle? » La conclusion n’est malheureusement pas réjouissante.
92 minutes bien investies – disponible jusqu’au 6 juin / à retrouver ici.

Pas une bonne nouvelle pour la traçabilité (16/03/21)

Suite à la crise laitière de 2016, une expérimentation était en cours avec l’étiquetage obligatoire avec la mention (« UE » ou « non UE » ) de l’origine du lait (en bouteille ou utilisé comme ingrédient alimentaire).
Cette expérimentation vient de prendre fin. Le Conseil d’État vient de juger « illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait car il n’y a pas de lien avéré entre son origine et ses propriétés ».
Derrière cette décision, il y a notamment le lobbying du leader mondial des produits laitiers Lactalis qui avait demandé l’annulation de cette obligation auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.
A la veille de prochaines discussions parlementaires (on l’espère) sur le franco-lavage, il est intéressant de voir les lobbies à l’oeuvre afin de maintenir l’opacité sur les chaînes d’approvisionnement.

Flipr, jeune pousse de l’électronique annonce une relocalisation (23/03/21)

Une bonne nouvelle que l’on avait envie de partager!
Les annonces de relocalisation totale ou partielle de la fabrication dans l’électronique grand public se multiplient, et on ne s’en lasse pas.
Après Orosound, Lunii, Thomson notamment, c’est désormais la startup Flipr (outils connectés pour piscines et spas) basée à Perpignan et Toulouse qui vient d’annoncer la relocalisation d’une partie de sa production en La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La jeune société précise. « le succès rencontré par nos produits et l’accroissement de notre activité nous permet désormais de produire en France sans impacter nos coûts. Ainsi, l’électronique de Flipr est désormais produite à Tournefeuille et l’assemblage réalisé à Cugnaux. L’injection a, quant à elle, été confiée à une PME de Bourg-en-Bresse. Avec nos équipes marketing et support basées à #Perpignan, et nos équipes développement produit basées à #Toulouse, Flipr est définitivement ancré en #Occitanie ! »
Un grand bravo pour ce fabuleux signal donné aux jeunes pousses du secteur!

le succès rencontré par nos produits et l’accroissement de notre activité nous permet désormais de produire en France sans impacter nos coûts

Les Français(es) demandent plus transparence sur l’origine des produits alimentaires (25/03/21)

Une étude intéressante de LSA pour Avery Dennison qui confirme une tendance de fond. La crise sanitaire a renforcé la curiosité des consommateurs sur le sujet de l’origine des produits. On y apprend que 72% des clients se disent plus attentifs à l’origine des produits alimentaires depuis la crise sanitaire. Et cette transparence accrue sur l’origine et la traçabilité des produits serait la demande prioritaire des personnes interrogées (51%) en 2021. La moitié se disent insatisfaits sur les informations sur l’origine et la traçabilité des produits lors de leur achat en magasin ou en ligne. Il y a encore des progrès à réaliser sur ce sujet essentiel
Et c’est aussi pour cela, qu’au delà d’être Made in France, nous avons fait le choix d’indiquer clairement la provenance (matériaux et ingrédients) pour tous nos partenaires.

Nous vous remercions pour votre lecture attentive! Vous pouvez retrouver l’actualité de fabuleux entrepreneurs du Made in France dans cette section!

Fabuleuse French Fabrique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *