Ouverture de la Fabuleuse French Boutique

Les fibres éthiques dynamisent la chemise Made in France

 Les fibres éthiques dynamisent la chemise Made in France

Depuis 2018, la jeune marque textile bordelaise But You’re French s’était déjà positionnée comme un nouvel acteur sur le marché des chemises. En localisant au maximum la fabrication, jusqu’au boutons en nacre, sa fondatrice, Odile Dalla Barba avait fait le choix d’une mode plus éthique et responsable. Elle propose une gamme de chemises 100% coton biologique et de fabrication 100% locale et française. Elle a décidé d’aller encore plus loin en intégrant désormais dans ses chemises la fibre Seaqual, créée à partir du recyclage des déchets plastiques gisant au fond des mers. Depuis le 22 janvier, elles sont disponibles en pré-commande dans le cadre d’une campagne de financement Ulule. Entretien avec une passionnée de la mode éthique et Made in France

L’Océane, une chemise Made in France innovante

L’Océane est à flot depuis ce 22 janvier sur Ulule. Ce nouveau modèle vient compléter la gamme existante et permet d’explorer les usages possibles de la fibre de plastiques recyclés. Pour garantir un confort optimal, elle est mélangée à la fibre de coton biologique. La chemise existe en deux modèles. Odile a fait le choix de l’élégance avec un superbe coloris noir. Elle a bien voulu revenir avec nous sur la genèse de son projet et l’actualité de sa belle marque.

Une campagne exigeante

Comment prépare t’on une campagne Ulule comme cela et quels sont les avantages pour toi?

Odile: En effet, une campagne Ulule se prépare en détails. Tout d’abord il y a l’idée du produit. Idée qu’il faut développer, perfectionner, finaliser pour obtenir la meilleure version possible afin de plaire au mieux aux contributeurs. Sur un produit comme « Océane », c’est très délicat, car on touche à un basique de l’habillement, et être si disruptif peut être un frein. L’effet bénéfice/risque doit être bien étudié. Puis il faut évaluer l’état de son réseau : son engagement (extrêmement important pour un financement participatif car il assure au moins 30% du financement) et sa disponibilité pour relayer l’information. Ensuite, on passe au pratique : les contreparties, le plan de communication, les actions… bref c’est un travail à plein temps.

Plastiques océan la fibre made in France Seaqual

Une nouvelle fibre prometteuse pour le textile Made in France

Pourquoi as tu souhaité intégrer la fibre Seaqual à tes chemises et quels étaient les challenges techniques?

Odile: Je n’arrivais pas à trouver de solution pour rentrer dans l’économie circulaire et rendre la marque encore plus vertueuse. Donc la découverte du fil Seaqual a été une révélation. Intégrer du fil fait à partir de nos déchets plastiques avec du coton bio pour en faire un beau tissu, c’est simplement génial! Les challenges techniques sont nombreux, car trier les déchets des océans n’est pas simple, mais ils sont maitrisés par Seaqual qui réussit cette prouesse. Ensuite, ce fil est mélangé en France à du coton bio par notre fournisseur Vernet & Clet-Mermet. Moi, je n’ai plus qu’à créer de belles chemises.

Toutefois, le challenge auquel je fais face est plutôt relié à la perception du Seaqual. Porter des vêtements faits de « déchets » inquiète. J’avoue avoir été perplexe au préalable avant de passer du 100% beau coton biologique certifié GOTS vers ce mélange Seaqual/coton biologique. Mais une fois vu et touché, j’ai été séduite. Evidemment, c’est extra propre et sans odeur. En plus, comme c’est très bien filé, c’est très doux avec une belle tenue. Bluffant !

Intégrer du fil fait à partir de nos déchets plastiques des mers avec du coton bio pour en faire un beau tissu, c’est simplement génial !

Quelle est votre visibilité actuelle sur une filière coton bio française?

Odile: En France nous avons peu d’offres et peu de filatures. La production bio représente 1% seulement de la production de coton mondiale, donc l’offre n’est pas très large globalement. Pour finir le  « greenwashing », avec de vrais faux « labels » à unique valeur marketing, pousse les agriculteurs à revenir au coton traditionnel. Toutefois, nous avons quelques beaux fournisseurs en France, avec de vraies valeurs et une vraie transparence. Amandine Cha, notre fournisseur, ne travaille que le coton 100% d’origine biologique certifié GOTS.

Chemises Océanes But You Are French  recyclage plastique seaqual
La chemise made in France Océane par But You’re French

Made in France: passer des intentions aux actes

Pour les entrepreneurs du Fabriqué en France, l’annulation des salons est un coup dur. Comment avez vous réagi?

Odile: Effectivement 80% de mes ventes se font sur les salons, et notamment le MiF Expo de Paris, donc cette année a été particulièrement dure avec toutes les annulations. La campagne Ulule me permettra, je l’espère de tout cœur, de commencer 2021 positivement. L’autre levier, ce sont les marketplaces spécialisées, qui aident les petites marques éthiques comme la mienne à gagner en visibilité, et notamment la Fabuleuse French Fabrique qui est très active et engagée avec ses partenaires.

A ton avis, quelles sont les solutions pour accélérer encore et convaincre plus de nos concitoyens de consommer des produits Made in France ?

Odile: Hier j’ai vu une interview de Charles Huet sur comment passer des intentions aux actes. J’ai fait le lien avec ma campagne Ulule pour laquelle je reçois énormément de soutien. Tout le monde adore l’idée, les modèles, la marque… c’est fantastique, mais le pourcentage de contributeurs est vraiment minime en comparaison des fans. En délocalisant massivement dans le textile, on a perdu la valeur du travail textile. Combien de métiers sont rémunérés derrière une seule chemise ? Des dizaines ! Agriculteurs, tisserands, filateurs, designers, stylistes, couturiers, brodeurs, transporteurs, fabricants d’étiquettes, de boutons…

Acheter français et écoresponsable, c’est aussi le choix de laisser un monde juste à nos enfants. 

La solution? Je pense qu’il s’agit simplement de réfléchir au Made In France à titre individuel. Dans quel monde souhaitons nous vivre ? Savoir qu’en achetant français on a le pouvoir de créer de l’emploi local – l’économie circulaire, c’est aussi acheter local pour produire local et créer de l’emploi local ; ce qui crée de la richesse locale, bénéfique pour tous. Et pour conclure, acheter français et écoresponsable, c’est aussi le choix de laisser un monde juste à nos enfants

**********************

Pour en savoir plus sur But You’re French et leurs chemises made in France, vous pouvez consulter notre page partenaire de la Fabuleuse French Boutique. La campagne Ulule de But You’re French ne fait que commencer, donc n’hésitez pas à faire un tour pour voir la page Ulule.

Retrouvez d’autres fabuleuses histoires du Made in France ici!

Fabuleuse French Fabrique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *