Ouverture de la Fabuleuse French Boutique

Le casse-tête de la casquette

 Le casse-tête de la casquette

Fabriquer une casquette en France, cela devrait être si simple et cela a finalement été si compliqué. C’est l’expérience et le témoignage de l’équipe de Tranquille Emile. Après de longs mois de recherches, une centaine de mails, 7 dossiers techniques et 5 prototypes, elle est enfin là. Quentin de Mauroy, le responsable développement de la marque nous raconte.

Un projet casse-tête

Quentin: « Depuis un moment, nous avions en tête de proposer une casquette véritablement Made in France pour compléter notre collection Printemps-Été. On a vraiment commencé à travailler sur le sujet l’été dernier. Outre une fabrication 100% française, nous étions en recherche d’une qualité irréprochable avec la contrainte de pouvoir la proposer à un prix inférieur à 50 euros. Et dès lors, la recherche d’ateliers a été très compliquée.

Sur plus d’une dizaine d’ateliers contactés, nous avons constaté que la majorité d’entre eux sous-traitaient la fabrication en Europe de l’Est. Et comme toujours, c’est lorsque nous pensons être dans une impasse que nous avons identifié le bon atelier. Alors que nous allions presque abandonner la recherche, nous avons identifié le bon atelier. Il répondait aux critères et exigences de qualité que l’on attend d’une production made in France. Il est situé près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

Alors que nous allions presque abandonner la recherche, nous avons identifié le bon atelier

Avec plus de 70 ans d’existence, cet atelier de chapellerie nous permet de bénéficier de leur savoir-faire et expertise. Croquis, patrons et prototypes, tout a été réalisé en collaboration avec les équipes de l’atelier pour développer l’une des rares casquettes fabriquées en France du marché. Cela a été un véritable défi et nous sommes très fiers de notre réalisation.

Un casquette classique par choix

Quentin: « Pour la première casquette made in France Tranquille Emile, nous nous sommes appuyés sur une valeur sûre. La fameuse casquette de baseball avec sa forme intemporelle et indémodable. Elle est composée de deux pièces de tissu pour la visière, six pans pour la couronne (c’est-à-dire, le tour de tête) et un petit bouton top pour la finition. Bien évidemment il nous semblait important de proposer un réglage plus qualitatif qu’un velcro ou attache plastique. Ici nous avons fait le choix d’une boucle métallique garantissant la durabilité de l’attache.

Chaque casquette est montée avec une attention particulière. Dans un premier temps la visière : deux pièces de tissus sont piquées entre elles. S’y ajoute une troisième partie plus rigide qui garantit une visière robuste qui ne se déforme pas.
Dans un deuxième temps, les 6 pans de la couronne sont assemblés avec des bandes de propreté intérieures. Cela présente le double intérêt de cacher les coutures mais surtout d’assurer un confort optimal sur tout le tour de tête. Et parce qu’une casquette qui s’aplatit ça n’a rien de stylé, les deux pans à l’avant sont doublés.

Nos casquettes sont unisexes et tailles uniques. Le maintien est assuré par la boucle en métal effet bronze et l’œillet de réglage. Et parce que on emmène notre casquette partout tout l’été, nous avons utilisé un coton sergé résistant très bien à l’usure et facile d’entretien. »

Et ça démarre très fort pour cette nouveauté de la collection 2021. Plus d’un tiers du volume a été vendu en quelques semaines sur les 3 coloris. Alors qu’elle n’était initialement vendue que sur internet pour l’instant, l’engouement des consommateurs pour cette casquette Made in France entraîne l’intérêt de nombreux magasins souhaitant la distribuer dans leur point de vente. La meilleure vente est le coloris Camel, qui fera la joie des randonneurs « Made in France » cet été.

Une nouvelle collection pour profiter de l’été

Tranquille Emile a terminé l’année 2020 sur les chapeaux de roues avec des ventes multipliées par quatre sur la période des fêtes. Ceci malgré les restrictions sanitaires. La réouverture des boutiques, suite à la trop longue période de fermeture, va permettre de mettre en lumière les nouveautés de la collection printemps-été.

Quentin: « A l’aide des retours et avis sur la collection 2020, nous avons fait évoluer plusieurs points importants pour cette nouvelle collection. En fin d’année dernière, nous avions notamment ciblé le grammage de nos t-shirts et le col. Le grammage de nos t-shirts en coton bio évolue donc de 150 à 170 gr/m² pour une plus grande durabilité et une meilleure tenue. Le col est quant à lui renforcé avec un bord côte de 190 gr/m². Fini les t-shirts qui se détendent et qui gondolent. Pour nos sweats et sweats à capuche, le grammage reste similaire aux précédentes collections. Suite aux demandes de nos clients, nous avons privilégié le molleton gratté qui donne un aspect duveteux hyper-doux au toucher! »

Collection Tranquille Emile
La nouvelle collection 2021

La première casquette made in France Tranquille Emile, des nouveautés sur les t-shirts et sweats. La nouvelle collection de la marque a également vu le lancement des premières marinières en 100% coton bio. Une matière responsable filée à Tourcoing puis tricotée à Roanne, pour un pull doux à porter sur un t-shirt ou à même la peau. A retrouver pour homme et femme, avec en prime, un effet de rayures inversées très sympa. C’est assurément l’idée de l’été 2021!

Pour retrouver Tranquille Emile sur la Fabuleuse French Fabrique, c’est ici! Et pour la Fête des Pères, d’une remise de 5% sur la casquette véritablement Made in France en utilisant le code promo SUPERPAPA!

Fabuleuse French Fabrique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *