Le salon MIF Expo – le salon du made in France, c’était notamment la possibilité pour les visiteurs de plonger, pour de vrai, dans notre filière textile #MadeinFrance, en découvrant la mini-usine créée à l’occasion.
Quel plaisir de voir les regards fascinés du public devant le cliquetis des machines et les gestes précis de professionnel(le)s démontrant en direct leur savoir-faire.
C’était aussi l’occasion d’écouter les messages toujours puissants et clairs de 2 porte-paroles de la filière Guillaume Gibault et Thomas Huriez.
Dans un contexte où seuls 3% des 3 milliards de vêtements mis sur le marché en France sont fabriqués en France, les défis restent énormes. Cela passera notamment par un engagement accru des grands donneurs (dont la grand distribution) pour une production plus locale. La hausse des volumes permettra alors de financer les besoins en termes de formation, de recrutement et d’investissements par les industriels du textile Made in France.
Un message fort de Thomas à la fin de ce montage sur les raisons de son engagement : sens, rencontres, passion, c’est cela qui nous tire vers le haut !
C’était aussi l’occasion pour Le Slip Français de lancer une campagne de financement sur LITA.co . L’objectif étant d’accélérer l’émergence des acteurs de la relocalisation textile de demain, en développant une nouvelle activité B2B : Les Ateliers du Slip. Une belle initiative à développer et soutenir !