Du besoin de transparence sur l’origine. C’est plus que jamais une demande légitime des consommateurs, comme exprimé dans notre micro-trottoir. A l’écoute de nos concitoyen(ne)s, on sent une forme de fatalisme et de la frustration sur ce sujet néanmoins. Malheureusement, comme illustré dans la dernière enquête de la DGCCRF – Ministère de l’Économie portant sur l’agroalimentaire, les cas de fraudes restent malheureusement nombreux.
Pour rassurer et mieux informer les français(e)s, de belles initiatives à mettre en avant:
– Le Lancement d’un nouveau logo « Fabriqué en France » pour donner une identité visuelle unique et facilement reconnaissable / France Industrie ;
– En vertu de la loi anti-gaspillage, les produits textiles vendus en France devront faire figurer l’indication du pays de réalisation des principales opérations de tissage, teinture-impression, et confection – et ce à partir de janvier 2023.
Pour mieux vous retrouver dans la jungle des labels, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet.