Entretien avec Charles Huet de la Carte Française
A la Fabuleuse French Fabrique, nous rencontrons ces entrepreneurs aux belles histoires. Le mois dernier, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Charles Huet, co-fondateur de la Carte Française. Aujourd’hui, nous le mettons à l’honneur dans un contexte si particulier. Promis à un bel avenir dans un cabinet de conseil, il a privilégié le sens et mis en lumière le Made In France selon 4 principes : vouloir, savoir, trouver et pouvoir. Après de nombreuses initiatives au sein de l’écosystème du Fabriqué en France, il s’attache aujourd’hui à travailler sur le principe de ‘pouvoir’ (celui du pouvoir d’achat) et lance la première carte cadeau multi-enseignes du Made In France.
UNE PRESENTATION EN 3# : #MADEINFRANCE, #RETAIL, #CFAITOU
Lorsqu’on lui demande ses # pour le présenter, c’est une évidence :
- #MadeInFrance: Sans aucun doute, ce hastag le définit à merveille. Et, si il avait un tatouage sur le sujet, nous n’en serions pas étonnés. Il le dit lui-même : ‘ mon driver, c’est le MIF et sa promo’. Au-delà des paroles, il le prouve. Il a participé à toutes les grandes initiatives qui font bouger les lignes du Made In France. Auteur du Guide des produits Made in Emplois, il est aussi le co-fondateur du FimiF et a travaillé sur le label Origine France Garantie. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit puisqu’il est le co-fondateur de la carte française. Si les projets sont nombreux , ses convictions et valeurs restent constantes.
- #Retail : ce # marque le début de l’aventure du Made In France. Première pierre posée à l’édifice : il fonde un concept-store à Versailles en dépôt/ventes. Le temps ne jouera pas en sa faveur et si l’aventure se poursuit …elle se passe ailleurs ! Il ne laissera pas le retail de côté pour autant. Parmi ses nombreux métiers exercés, il travaille pour l’appartement Français et leurs boutiques éphémères. Il fait également partie du projet ‘Rue de France’. Pourtant, il souligne que trouver les produits du Made In France n’est pas chose facile. C’est d’ailleurs ce qu’il ressort de notre étude IFOP (le détail de l’étude complète ici) : 56% des français déclarent avoir un accès difficile au Made In France.
- #Cfaitou : selon Charles, le sujet est de savoir où a été produit, confectionné et distribué chacun des produits. Le nom de Carte Française n’a sûrement pas été choisi au hasard. Pour lui, c’est précisément les informations qui devraient figurer sur toutes les étiquettes. En effet, ces dernières devraient avoir une carte qui retrace l’ensemble du parcours de production. A ce titre, il mentionne l’étude FimiF sur le sujet : 89% des consommateurs privilégient un produit dont l’étiquette indique le site de production et l’origine des principaux composants utilisés, par opposition à un produit arborant la seule mention « Made in France». C’est un tips que nous ne manquerons pas d’écouter ! Merci Charles !
LA CARTE FRANCAISE, KEZAKO ?
Et la carte française, dans tout cela ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la promotion du Made In France s’effectue selon 4 principes : vouloir, savoir, trouver pouvoir. Aujourd’hui, des actions autour des 2 premiers ont largement été mises en œuvre : le sujet est évangélisé, les prises de paroles sont nombreuses et de nombreux (trop peut-être) labels ont vu le jour. Pour continuer de croître le Made In France, les nouvelles initiatives doivent porter autour de « Trouver » et « Pouvoir ». C’est le rôle de la Carte Française, la première carte cadeau d’enseignes du Made In France. Grâce à cette carte, il est possible de dépenser dans un réseau de boutiques sélectionnées. L’objectif : faire connaitre et identifier les boutiques individuelles et les enseignes du Made In France, toutes porteuses des mêmes valeurs et de sens. Cette initiative permet également de défendre l’employabilité en France. Si les comités d’entreprise la proposent, ils incitent ainsi leurs collaborateurs dans les boutiques locales. Lancée en fin d’année dernière, la Carte Française a connu rapidement une belle ascension. Nous lui souhaitons de continuer sur cette lancée et de traverser au mieux la crise dans laquelle nous sommes tous plongés. Bonne chance et tenez bon !
Fabuleusement vôtre,
L’équipe
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