Kippit: une nouvelle voie pour l’électroménager français

 Kippit: une nouvelle voie pour l’électroménager français

La startup toulousaine veut ouvrir une nouvelle voie dans l’électroménager en développant une gamme complète durable, éco-responsable et fabriquée en France bien-sûr.

Une filière électroménager “Made in France” fragilisée

Le secteur de l’électroménager a été l’un des plus touchés par le déclin de l’industrie Française ces vingt dernières années. 2018 a notamment vu la fermeture très médiatique de l’usine Whirlpool d’Amiens (sèche-linges). D’autres marques ont-elles totalement disparu du paysage industriel Français (Thomson, Radiola…).

Sur ce marché dynamique de 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2019, les acteurs encore présents sur le territoire (Brandt, Thermomix, Seb..) résistent grâce à l’innovation, mais la partie est serrée.

La reconquête industrielle passera sûrement par des projets qui font bouger les lignes du secteur. Kippit, solution anti-obsolescence programmée, en fait partie. 

Il veulent changer le monde, en commençant par changer nos bouilloires

Confrontés à la panne de trop, l’idée a germé en 2013 dans la tête de Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet, serial-entrepreneurs, bien décidés à avoir un impact positif sur la société: concevoir et réaliser en circuit court des appareils électroménager conçus pour être réparés et  non plus jetés.
En partenariat avec une école d’ingénieurs à Toulouse, il commence à développer un lave-linge durable et réparable. Cette période de développement confirme leur envie et la  pertinence du projet.

Finalement, le premier né sera un petit objet du quotidien: une bouilloire multifonction nommée Jaren. En 2019, design figé, prototype réalisé, la marque Kippit est créée et son credo sera la durabilité.

Jaren, la bouilloire intelligente anti-obsolescence programmée

Cette bouilloire a été conçue pour accompagner très, très longtemps notre quotidien dans la cuisine.

Elle est multifonction, et avec ses accessoires permet la cuisson vapeur, l’infusion des thés et tisanes, la cuisson de pâtes et oeufs ou de se convertir en  chauffe-biberon.

Concernant la durabilité, Jaren bénéficie d’une garantie constructeur de 5 ans et Kippit s’engage à ce que chaque pièce, disponible à vie, puisse être changée facilement. La bouilloire aura la possibilité d’évoluer en termes de design, de fonctionnalités et de mise à jour. L’accès aux plans en open source sur le site de la marque est libre. 

Réalisée en Inox 18/10 (72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel), Jaren est bien-sûr recyclable et sera produite dans des ateliers à proximité de Toulouse.

Le succès au rendez-vous sur Ulule

Une réponse enthousiaste des consommateurs

Dans l’univers de la consommation, c’est le client qui valide in fine la pertinence d’un projet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet Kippit suscite l’enthousiasme.

Ayant déjà reçu le prix de l’innovation au salon du Made in France 2019, Kippit s’est lancée dans une campagne de financement participatif en avril 2020 sur la plateforme Ulule: un défi de taille en pleine période de confinement.

Mais la réponse du public est immédiate et l’objectif de pré-commandes fixé a été réalisé en quelques heures à peine (ndlr: plus de 1.000% de réalisation à date). 

On le pressentait, dans le monde de l’après COVID19, les consommateurs voteront avec leur carte de crédit lorsque le produit saura les toucher.

Kippit, un projet qui est aussi là pour durer 

Il faut dire que la préparation avait été studieuse, l’équipe ayant même pris le temps de confronter leur projet aux freins identifiés à l’achat du Made France (prix, distribution, notoriété, transparence) selon notre étude Ifop.

Jaren n’est que la première étape du projet Kippit. L’entreprise souhaite continuer à développer une gamme complète d’appareils électroménager durables.

Au programme: un lave-linges Fraval (objectif livraison 2022) et un grille-pain multifonction. On vous avait prévenu que Kippit voulait changer le monde!

L’éco-système du Made in France est en plein développement, il est plein d’acteurs bienveillants prêts à se serrer les coudes pour qu’une nouvelle économie émerge.

Des réponses à nos questions

La présidente du projet, Kareen Maya Levy a eu la gentillesse de se prêter au jeu des questions/réponses. L’optimisme et la motivation sont au rendez-vous!

FFF: L’équipe Kippit sort de cette crise COVID dans quel état d’esprit?

KML: plus déterminée que jamais ! Et absolument convaincue que notre approche construite autour d’une relocalisation des savoir-faire, d’une société plus juste et inclusive et d’une proposition de produits durables et réparables fait partie des solutions enviables pour le monde qui doit se dessiner après cette pandémie.

FFF: Quelle réponse peut on apporter aux consommateurs intéressés par les produits mais freinés par le prix?

KML: le coût de la bouilloire Jaren pendant la campagne Ulule est de 179 €. Ce tarif est calculé au plus juste pour nous permettre de poursuivre notre développement, réaliser des embauches et payer correctement nos collaborateurs et nos fournisseurs. C’est le coût nécessaire pour une conception et une fabrication de produit éco-responsable qui minimise au maximum son empreinte écologique. Nous consentons déjà un effort conséquent, le prix est en deçà de 20% de la mise en vente post production !

Une fois la production lancée, nous proposerons sur notre site internet la possibilité de régler les produits en plusieurs fois.

FFF: un conseil/message pour tous vos collègues Entrepreneur(e)s du fabriqué en France?

KML: vos projets ont du sens ? Vous êtes prêts à vous battre pour les voir devenir réalité ? Lancez-vous ! L’éco-système du Made in France est en plein développement, il est plein d’acteurs bienveillants prêts à se serrer les coudes pour qu’une nouvelle économie émerge.

Fabuleusement vôtre. L’équipe.

Continuez votre plongée dans le Fabriqué en France en retrouvant nos témoignages d’entrepreneur(e)s du fabriqué en France dans la section Fabuleuses Histoires.

Fabuleuse French Fabrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *