Hari & Co : inventeurs bio du Made in France

 Hari & Co : inventeurs bio du Made in France

Ces dernières années, manger bien va de pair avec manger bio et il est bien difficile de faire le tri parmi les marques respectant réellement les labels.
Par ailleurs, soutenir l’économie nationale tout en étant socialement et éco-responsable n’est pas chose facile, à moins que… avez-vous déjà entendu parler de Hari & Co ?
Lumière sur des soupes véganes et des steaks végétaux de production 100 % françaises.

Quand deux ingénieurs veulent manger mieux

Les deux cofondateurs: Emmanuel Brehier et Benoît Plisson

Originellement nommée « Le Boucher Vert », l’entreprise est fondée en 2014 par Benoît Plisson et Emmanuel Brehier, ingénieurs agronomes lyonnais qui voient dans la surconsommation de viande un des maux de nos dernières décennies.


Conscients de l’impact de ce régime sur notre santé aussi bien que sur l’environnement, ils développent des concepts industriels tels que la galette de lentilles vertes bio ou encore la boulette de protéines végétales.


Ces recettes font mouche dès le début et les deux entrepreneurs nourrissent rapidement plusieurs cantines scolaires et restaurants d’entreprises, en même temps que l’espoir d’un essor exceptionnel de leur activité.


Ce développement, ils vont le voir arriver très vite, grâce à des investisseurs bienveillants, qui permettent aux deux jeunes ingénieurs de réaliser une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en mars 2018.
Un nouveau défi se révélait à eux : Hari & Co était né.

Le trait d’humour que ce nouveau nom porte en lui, annonce la matière première employée, en même temps qu’un certain optimisme de la part des fondateurs sur l’évolution des tendances alimentaires des français d’aujourd’hui et une foi dans les pratiques de demain.
Ils savent également que ces changements ne peuvent être possibles sans la création d’une variété de produits d’excellente qualité.

L’offre produit : la variété sous toutes ses formes

Hari & Co vise la variété, tant dans ses produits que dans leurs bienfaits.


Aux cotés des galettes et boulettes, les deux visionnaires qui voient le monde en vert mettent au point des steaks végétaux, estampillés d’un label bio.
Les bénéfices de leurs produits sont clairs dès le début et résonnent avec leurs buts initiaux : aider les Français, de l’enfance à l’âge adulte, à mieux se nourrir.


Par ailleurs, l’amour du goût que la culture française porte en elle est également au rendez-vous : les plats Hari & Co suivent des recettes gourmandes.
Sans additif et sans soja, tout en restant de composition 100 % végétale, l’offre produit exploite les légumineuses sous des formes variées.


Permettant une alimentation plus équilibrée dans une société moderne où le temps disponible est une ressource rare, les soupes que la marque met entre les mains des consommateurs sont des repas complets à boire. 400 kilocalories pour 16 grammes de protéines, une excellente alternative au sandwich !
Riches en fibres, les légumes secs s’associent à des céréales de blé ou de maïs au cœur des recettes mises au point.
Les avantages en sont une absorption accrue des nutriments et une prévention du cholestérol, de différentes maladies cardiaques, de certains types de cancer et de bien d’autres soucis de santé.


Les bénéfices nutritionnels ne sont cependant pas les seuls atouts mis en avant par Hari & Co.
En effet, la production des légumineuses qui se retrouvent dans ses produits est réalisée avec soin en respectant l’environnement.
Ce ne sont pas les soupes qui diront le contraire : avec leurs bouteilles biodégradables en plastique végétal, l’empreinte carbone devient encore moindre.
La cerise sur le gâteau ? En période de crise, ils choisissent de s’approvisionner en France pour s’assurer de la qualité des ingrédients et soutenir l’économie du pays !

Sourcé et produit en France : c’est-à-dire ?

Se plaçant au cœur d’une révolution alimentaire, Hari & Co investit également un futur rôle d’acteur économique majeur du monde agricole.
Les légumes secs en croissance dans les sols des agriculteurs s’associent aux bactéries captant l’azote de l’air, que l’activité humaine au cours des dernières décennies a rendu trop important dans notre atmosphère.


En travaillant avec des coopératives telles que Cavac en Loire-Atlantique, La Dauphinoise en Rhône-Alpes ou encore Qualisol dans le Sud Ouest, Hari & Co s’assure d’utiliser des sources locales et contribue ainsi à la réduction de l’effet de serre.
Par ailleurs, les légumes récoltés sont acheminés vers une usine de production située dans la Donzère.
Ainsi, l’entreprise peut s’enorgueillir d’une activité 100 % « Made in France ».

Et qu’en est-il de la distribution ?

Ce sont ainsi plus de 3,5 millions de repas à base de boulettes protéinées et de galettes que la société verte contribue à servir en 2019, d’abord dans les cantines et les restaurants d’entreprise.
Ses surgelés se sont également rapidement retrouvés chez Franprix, Leclerc, Casino, dans plus de 600 points de vente désormais.

Levée de fonds pour croissance accélérée

Le succès semble au rendez-vous pour l’entreprise éco et bio responsable.
Avec un chiffre d’affaires de près de 2,5 millions d’euros en 2018, la start-up est passée de 2 collaborateurs à ses débuts à une équipe de plus de 15 spécialistes à présent.
La dernière levée de fonds, par ailleurs, permet à la marque qui se revendique « 100 % Made in France » de nourrir de grands espoirs pour une génération qui, espérons-le, mangera mieux.

Fabuleuse French Fabrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *