Vêtements de sport et de nature français

Vêtements
Vêtements
Vêtements
Vêtements
Vêtements

Notre histoire: Un jour j’ai vu un très beau documentaire sur la petite robe noire de Coco Channel. J’ai eu envie de me faire une petite robe noire à mon image. Puis je me suis dit que cette petite robe noire, que je pouvais porter à toutes les occasions, hiver comme été suffisait quasi à elle toute seule à faire ma garde-robe. 

Passionnée de vélo et de balade, j’ai ouvert mon placard et je me suis dit que j’aimerais bien avoir une petite robe noire pour mes pratiques sportives. 

Alors j’ai appris à coudre, j’ai pensé des vêtements que je pourrais porter tout le temps. Sur mon vélo, en rando, et aussi dans mon quotidien. 

#ecoresponsable #savoirfairefrançais #enviedechangerleschoses

Je suis très sensible au changement climatique, à tout ce qu’on inflige à la planète. On lui prend bien plus qu’elle ne peut nous donner. Et nous quand est-ce que nous allons lui rendre tout ce qu’elle nous offre ? Forte de mes valeurs, de mon grain de folie, et de mon envie de changer les choses pour aider notre planète à respirer, j’ai eu envie de créer des vêtements de sports Outdoor éco-responsable, en circuit court et réfléchi, pour tous les aventuriers du quotidien. 

L’équipe: chez So Ride Wear il n’y a que moi, Fabienne, multitâche. À l'écoute de tout. Passionnée par la nature, l’art, l’artisanat, par la beauté du monde. Mon plus gros point fort c’est que je fais tout avec mes tripes et mes convictions profondes, et si ça ne pas plait tant pis. Je ne vendrais jamais mon âme au diable pour quelques euros. Je préfère faire avec la certitude que je fais quelque chose de bien.

Mais même si je suis seule à la tête de l’entreprise pour l’instant, je travaille avec plein de partenaires qui font partie de mon équipe. Mes petites mains magiques Sophie et Delphine qui fabriquent une partie des vêtements, toute l’équipe d’Ithac, leurs sourires et leur gentillesse qui fabrique l’autre partie. Camille et Marion mes sérigraphes. Vicky qui finit bientôt son stage mais qui aura laissé une empreinte indélébile. Mes ambassadeurs, mes partenaires, mes amis, mes clients, bref, je ne suis jamais seule et c’est grâce à eux tous que j’existe.

Un rêve: Pour SO ?! Une belle boutique/atelier où chacun peut venir voir ce qu’il achète. Pour comprendre qu’un tee-shirt c’est du temps, de la matière, de l’argent, et que le payer 5 € est impossible. J’ai envie et besoin de partager mon savoir-faire avec le plus grand nombre. Pour moi ?! Prévoir un beau voyage à vélo en itinérance, avec 2 shorts et 3 maillots SO ! Aller voir le monde sur deux roues… Et voir tout ce savoir-faire qui se perd à travers le monde. Leur raconter le mien.

Pourquoi l’engagement du Made In France? Je suis navrée de vous dire que je ne m’engage pas dans le Made In France mais dans le circuit court et réfléchi. Je fais du local. Je fais de l’artisanat. SI je veux être puriste je fais du Made In Rhône Alpes. J’ai la chance d’être parrainé pendant un an par une belle marque éthique et responsable. Ils ne font pas du Made In France mais leurs maillots en coton bio par exemple font bien moins de kilomètres que certains produits dits Made In France. Ils ont l’entière transparence de toute la chaine de fabrication car tout de la culture du coton au tee-shirt est fabriqué au même endroit en Europe. Ils ne font pas du Made In France mais ils sont bien plus en circuit court que certains qui se disent Made In France. Donc bien moins d’impact sur notre planète. Plus de traçabilité. Ça donne à réfléchir non ?

Un futur projet de développement? Forte des derniers mois, qui bien que compliqués m’ont montrés que les sportifs en plus de rechercher un vêtement éthique, avaient besoin qu’on réponde à leur besoin en particulier. Je vais donc en 2021 intégrer un configurateur au site Internet, qui permettra aux consom’acteurs de choisir l’esthétique de leurs vêtements, mais surtout de pouvoir les adapter à leur morphologie particulière. Par exemple, on peut faire 1m90 mais avoir besoin d’un M car on est très fin. La longueur d’un maillot du commerce n’est donc pas adaptée. Sur le configurateur, ils pourront rajouter des cm au bas de leur maillot. Ou pour deux personnes d’1m80 qui font du L, l’un d’entre eux à des bras très longs, et du coup son sweat est un peu court au niveau des bras. Plutôt que de se rabattre sur un XL qui ne lui apporte pas satisfaction, il pourra rajouter 5cm au niveau des bras et avoir un vêtement pour lui.

Un message aux consom’acteurs: soutenir les acteurs locaux éthiques et responsables c’est soutenir tout un savoir-faire. Une envie de faire mieux, de faire bien. C’est promouvoir toute une économie locale. En choisissant une marque écoresponsable, vous allez payer votre vêtement au juste prix, et donc aider cette entreprise à embaucher, à créer de la valeur sur le territoire, à se développer pour prendre de plus en plus de place sur ce marché qui nécessite un changement radical et rapide. C’est pour vous que So Ride Wear s’engage au quotidien, mais sans vous, nous ne sommes rien. Nous avons besoin de vous pour changer les choses…

Labels et certifications

So Ride Wear

Ce marquage est une mention douanière. Son inscription est facultative. Les critères sont (a minima) une dernière transformation substantielle en France et un critère de valeur ajoutée (souvent 45% mais variable en fonction des produits).

Affichage 1-3 de 3 article(s)