Pour une filière horlogère française

Pour
Pour
Pour
Pour
Pour

Routine est la seule montre certifiée Orgine France Garantie.

Depuis sa création en 2016, Routine se bat pour relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français et sauvegarder les savoir-faire horlogers.

De l’usinage des boîtes à l’assemblage des montres en passant par la fabrication des aiguilles et des cadrans, chaque étape est issue du savoir-faire des derniers artisans et industriels horlogers français.

#simplicité #créativité #cohérence

Routine puise son ADN dans la simplicité, la créativité et la cohérence. Ces trois mots font des montres Routine un produit reconnaissable au premier coup d’œil avec ses courbes légères, ses cadrans épurés, sa trotteuse diamétrale et sa cocarde, peinte au centre, traduit notre engagement pour les artisans de l’horlogerie française.

L’histoire de l’entreprise: Je me suis lancé dans l’aventure en 2016 à la suite de mes études d’ingénieur. J’avais au fond de moi, l’envie et le besoin de me mettre au service de quelque chose, de participer à ma manière à un monde meilleur et de faire converger mes compétences professionnelles et convictions personnelles. Au moment où j’apprends que la filière horlogère française, passée de 50 000 emplois dans les années 70 à 2 000 aujourd’hui, passée de leader mondial à sous-traitante des grandes maisons de luxe Suisse, j’ai décidé de créer ma propre marque, Routine, avec pour mission : Relocaliser une filière horlogère durable en Franche-Comté. 

2 années auront été nécessaires pour retrouver l’ensemble des acteurs de la filière qui m’accompagnent. Routine se lance en financement participatif sur Ulule en septembre 2018, où nous avons dépassé les 600% de notre objectif la première année. Nous avons poursuivi la 2ème année de commercialisation en plaçant nos efforts sur la structuration de l’entreprise. Grâce aux commandes nous développons toujours plus aujourd’hui l’activité et les démarches de relocalisation de savoir-faire.

L’équipe (à savoir moi): Je m’appelle Florian, Je suis le fondateur et le créateur des montres Routine. J’entreprends cette aventure avec l’ensemble de mes fournisseurs, artisans et industriels de la filière horlogère française. M’entoure également une équipe de freelances sur le design, l’informatique et les relations presse.

Nos points fort ? Vous proposer des montres modernes, créatives qui vont donner du caractère à votre poignet.

Un rêve: les composants qui équipent nos montres sont aujourd’hui à 80% développé sur-mesure pour Routine. Notre ADN étant fortement attachée aux développements des savoir-faire et à la relocalisation, je rêve que Routine soit en capacité de développer ses propres composants, de relocaliser la fabrication des mouvements mécaniques en France et de fabriquer sur le territoire français les montres des principales marques étrangères vendues sur notre territoire.

Pourquoi l’engagement du Made In France? L’engagement du made in France est pour moi une évidence dans le sens où l’horlogerie, puise son histoire et ses traditions en France. Le made in France est donc le point de départ de Routine, c’est même notre mission : Relocaliser une filière horlogère durable en Franche-Comté. Depuis 50 ans les filières de tous secteurs se délitent. Emportant avec elles nos emplois, nos machines, nos savoir-faire. Nos territoires se désertifient pour concentrer la population dans les grandes villes tournées vers une économie de services. 

Aujourd’hui il faut réinvestir massivement dans notre industrie pour notre souveraineté, notre économie, nos emplois, nos territoires et pour la planète. Arrêtons d’acheter à l’autre bout de la terre des produits qui peuvent provenir de notre belle France. Je crois profondément en un monde industrialisé à l’échelle locale.

Un futur projet de développement: Oui, beaucoup de nos clients et potentiels futurs clients attendent avec impatience l’agrandissement de notre collection. En plus des nouvelles finitions qui vont développer nos modèles Originale et Radar, une troisième génération fera son apparition à la rentrée prochaine. Son nom et son originalité son encore sous secret professionnel mais la fabuleuse French fabrique fera partie des premiers au courant

Un message aux consom’acteurs: Une montre Routine, c’est 92% de son prix qui irrigue l’économie française. Notre impact ? 1 emploi temps plein dans la filière est financé toutes les 300 montres vendues. Vos achats font la dimension de notre entreprise et de nos initiatives, alors MERCI pour vos commandes et vos soutiens !

Labels et certifications

Routine

Cette certification s'applique à une gamme de produits et garantit que plus de 50% du prix de revient sont d'origine France et une prise de caractéristiques essentielles dans une usine française

Affichage 1-5 de 5 article(s)