Il était une fois… La Fabuleuse French Fabrique

 Il était une fois… La Fabuleuse French Fabrique

Et c’est à moi maintenant de vous parler de l’origine de notre projet et de nos envies communes pour la Fabuleuse French Fabrique .

C’est grâce à Stéphane qu’existe la Fabuleuse French Fabrique. Cela fait 20 ans que l’on se connait. Et après 20 ans d’expérience professionnelle en marketing, je décidais, portée par l’ambition de créer de la valeur qui ait un impact positif, de me lancer moi aussi ! Grâce à des valeurs communes, des convictions partagées et, cerise sur le gâteau, une vraie complémentarité, nous nous sommes associés pour créer la « Communauté du Made In France ». Notre souhait : relancer la fabrication locale et promouvoir la consommation locale. 

Certains diraient que c’est peut-être l’effet du passage à la quarantaine ! Une chose est sûre : la quête de sens est très présente chez moi… Pour en arriver là, le parcours n’a pas été si facile : quelques échecs, des remises en question et la réalisation d’une totale transformation. Aujourd’hui, je suis très fière de porter notre projet. Je vous raconte ici l’histoire de l’envol de la Fabuleuse French Fabrique née de 3 convictions fortes, d’un paradoxe à résoudre et de 3 valeurs que j’incarne profondément. Un fabuleux défi à relever !

Trois convictions fortes à la genèse du projet

  • Conviction n° 1 : ensemble et collectivement, nous sommes plus forts. Les consommateurs, les producteurs et les distributeurs doivent construire collectivement les solutions qui leur conviennent grâce à un engagement commun. 
  • Conviction n°2 : créer de la valeur sur le long terme doit s’effectuer avec sens et bon sens ! Nous croyons à un monde économique plus responsable et plus durable, sans opposition. Or, Il ne s’agit pas que de le penser, il faut aussi l’incarner. 
  • Conviction n°3 :  une richesse incroyable de talents fourmille en France. Alors que de géants mastodontes américains ou chinois prennent le monopole de certains marchés, l’équilibre doit être retrouvé. 

Le paradoxe du « Made in France » à résoudre

D’un côté, les consom ’acteurs prennent le pouvoir. Saturés par les slogans publicitaires chargés de promesses et désireux d’une consommation plus responsable, ils attendent un engagement concret de la part des marques. Si les produits du Made In France peuvent être une réponse à leurs attentes, ils sont pourtant 56 % à déclarer qu’ils éprouvent des difficultés à les trouver (enquête IFOP). Incroyable, non ? C’est d’autant plus dommage qu’ils n’ont pas besoin d’être convaincus de leurs bienfaits économiques et environnementaux. De l’autre, de nombreux producteurs fabriquent en France des produits de qualité, respectant toutes les normes, législations et labels qui le certifient. Pourtant, un sur deux nous soulignent souffrir d’un manque de notoriété et rencontrer des difficultés à se faire distribuer. Un vrai paradoxe ! Vous comprenez désormais le but de notre action ?  Agir afin que les entrepreneurs et consommateurs du Made In France se rencontrent plus facilement.

3 valeurs à défendre : optimisme, proximité, responsable

  • Cultivons l’OPTIMISME ! Le monde n’est certainement pas parfait mais c’est en agissant pour le meilleur que nous avancerons. J’aime à reprendre St Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ! ». 
  • Développons la « PROXIMITE » !  Écoutons-nous, observons ce qu’il se passe juste à côté de chez nous… Découvrons les pépites locales, à portée de main. 
  • Soyons RESPONSABLES, du mieux que nous le pouvons ! Il ne s’agit pas de donner des leçons. Je suis la première à devoir remettre un bon nombre de mes pratiques en question. Néanmoins, les questions (pour l’heure sans réponses) environnementales et sociales me poussent à agir afin d’apporter ma « petite » contribution.

Et, la Fabuleuse French Fabrique prend son envol : un site média, un site e-commerce et (prochainement) des boutiques

A ce propos, peut-être vous posez-vous la question de l’origine du nom ?

  • « Fabuleuse », fait référence à Amélie Poulain, un grand succès du cinéma français. Cela met en avant une part de nos rêves et l’idéal vers lequel nous souhaitons tendre. C’est aussi une manière de rendre hommage à la créativité des entrepreneurs français. 
  • « French » est un incontournable : il fait écho au caractère innovant de notre pays  (en référence à la French Tech ou encore au French Lab). 
  • « Fabrique » met à l’honneur les « producteurs », ceux qui agissent, créent. 

Voilà, la Fabuleuse French Fabrique est née : la construction d’un éco-système qui invite les conso’acteurs et producteurs du Made In France à se rencontrer. 

Concrètement, c’est : 

  1. Un site web média avec des interviews, des reportages sur le Made In France. Il s’agira de créer une communauté ou entrepreneurs et consommateurs auront la parole. 
  2. Un site e-commerce ou nous présenterons et distribuerons les pépites du Made In France
  3. Un réseau de boutique physique qui permettra de découvrir vraiment les produits du Made In France

Nous ne sommes qu’au début de notre histoire. Il nous reste encore beaucoup de chapitres à écrire et je prendrais beaucoup de plaisir à vous les dévoiler…

Fabuleusement Votre, 
Virginie Vivier

Co-fondatrice Fabuleuse French Fabrique

Si vous êtes prêts à devenir un consom’acteurs du Made In France ou que vous l’êtes déjà, suivez-vous et construisez avec nous cette fabuleuse histoire!

Pour aller plus loin, découvrez les résultats de notre enquête IFOP


Fabuleuse French Fabrique

1 Commentaire

  • Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle aventure
    J’ai hâte de découvrir votre site web ainsi que les boutiques Bonne chance.
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *