Linaé: la cosmétique Origine France Garantie récompensée

Il y a quelques semaines, Stéphanie Gastaldin (fondatrice de Linaé) s’est vu remettre un des très convoités oscars des Cosmétiquemag Awards. Au terme d’une année compliquée par la situation sanitaire, cette distinction vient récompenser l’exigence et la cohérence du projet de cette pépite de la cosmétique Made in France. Sa fondatrice a bien voulu répondre à nos questions. Récit d’une année particulière qui se termine en fanfare.
Les Cosmétiquemag Awards, c’est quoi ?
Stéphanie: les Cosmétiquemag Awards sont des prix de référence dans le domaine de la beauté. Ils sont mondialement connus. Chaque année, un jury d’experts composé de dirigeants du secteur (industriels, marques, distributeurs et prestataires) teste les nouveautés présentées et récompense les meilleurs lancements. Pour cette édition 2020, notre fluide lacté jour antioxydant – hydratant a été élu meilleur produit naturel en distribution sélective. Recevoir cet Oscar est une incroyable reconnaissance de notre engagement à promouvoir une cosmétique naturelle et authentique, en phase avec les attentes des femmes.

Les clefs du succès selon toi?
Stéphanie: à mon sens, la cohérence de notre identité de marque avec la catégorie et le circuit de distribution choisi a convaincu le jury. En effet, de par sa composition (99% d’ingrédients d’origine naturelle), sa sensorialité et tous nos engagements autour de ce produit (respect du Vivant, éthique, qualité). Notre FLUIDE LACTÉ JOUR ANTIOXYDANT – HYDRATANT incarne véritablement la cosmétique naturelle, respectueuse et sensorielle.
Notre exigence tout au long du développement a également été déterminante. Pendant 18 mois, nous avons sourcé des ingrédients locaux et naturels. Nous avons travaillé main dans la main avec des partenaires français d’exception pour concevoir cette formule exclusive et innovante.
Et parce que la satisfaction des femmes est notre priorité, nous avons lancé de nombreux tests en laboratoire indépendant qui prouvent l’efficacité (hydratant, anti-pollution) et la totale innocuité de notre soin (testé sans effet perturbateur endocrinien de type oestrogénique).
Développer des cosmétiques, est-ce un parcours du combattant ?
Stéphanie: Elaborer des soins uniques, sensoriels et innovants requiert davantage d’exigence dans la conception. Chez Linaé, nous développons nos formules de A à Z avec un laboratoire partenaire français. Tout démarre avec notre brief, cahier des charges et charte de formulation pointue.
C’est loin d’être un long fleuve tranquille mais je ne peux pas concevoir de lancer un soin autrement
Alors forcément, cela prend beaucoup de temps : identifier les matières premières, évaluer les textures, développer un parfum signature exclusif, lancer tous les tests d’évaluation (efficacité, innocuité), labelliser nos produits Origine France Garantie. Un développement sur-mesure dans les règles de l’art dans le but de répondre aux attentes des femmes et de garantir leur sécurité. C’est loin d’être un long fleuve tranquille mais je ne peux pas concevoir de lancer un soin autrement !

Quels enseignements tires-tu de cette crise sanitaire?
Stéphanie: Avec la fermeture de nos points de vente liée aux deux confinements, nous avons dû nous adapter à la situation, nous réinventer. Nous avons accéléré notre digitalisation au niveau de la stratégie commerciale et de communication, tout en gardant le lien direct avec nos partenaires et nos consommatrices.
Il y a trois ans, lorsque j’ai démarré le développement de Linaé, j’étais déjà convaincue qu’il fallait mettre à l’honneur le made in France afin de réduire notre empreinte environnementale et valoriser nos savoir-faire. Cette crise sanitaire a confirmé cette intuition que nous devons revenir à des modes de production et de consommation plus locaux et davantage respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, plus que jamais, notre communauté Linaé salue notre engagement et notre label Origine France Garantie.
Linaé en bref
Passionnée de botanique et après dix années à développer des cosmétiques pour de grands noms de la beauté, Stéphanie Gastaldin rêvait de créer une marque éthique et responsable qui met à l’honneur les savoir-faire français. Originaire de Normandie, et fille de liniculteur, le lin lui est apparu comme une évidence pour devenir la matière végétale centrale. Guidée par l’expérience de son père et après 18 mois de collaboration main dans la main avec un laboratoire partenaire d’exception, elle a créé fin 2019 Linaé, une marque française de soins naturels aux extraits de lin BIO en phase avec sa vision de la beauté et qui répondent aux attentes des femmes.
************************************
Linaé est un de nos fabuleux partenaires à retrouver sur notre Fabuleuse French Boutique! C’est également un des cadeaux parfaits à offrir avec notre e-carte cadeau « J’offre du soutien » aux entrepreneurs du Fabriqué en France